J'ai déménagé sur Montauban 82 : mon nouveau blog est ici !
En tant qu'assistante maternelle, je m'inspire de la langue des signes et de certaines pédagogies alternatives pour l'accueil et les activités que je propose à votre enfant.
Langue des signes pour Bébés
Le principe est d'utiliser des signes (issus de la Langue des signes) en même temps que certains mots, comme par exemple "manger", "lire", "gâteau", "maman", etc.
Naturellement, l'enfant imite déjà l'adulte, en montrant du doigt, en agitant la main pour dire "au revoir" : il en sera ainsi pour certains mots proposés par l'adulte.
L'enfant peut donc, avant même de savoir parler, communiquer ses besoins, ses envies, ses émotions et ses observations : sa confiance en soi augmente en même temps que sa frustration diminue.
Au fur et à mesure que l'enfant améliore son langage, il quitte naturellement l'habitude de signer : les signes ne sont qu'un tremplin vers la parole.
Pour en savoir plus, je vous suggère le site de l'organisme Kestumdis, auprès duquel je me suis formée.
Le principe est d'utiliser des signes (issus de la Langue des signes) en même temps que certains mots, comme par exemple "manger", "lire", "gâteau", "maman", etc.
Naturellement, l'enfant imite déjà l'adulte, en montrant du doigt, en agitant la main pour dire "au revoir" : il en sera ainsi pour certains mots proposés par l'adulte.
L'enfant peut donc, avant même de savoir parler, communiquer ses besoins, ses envies, ses émotions et ses observations : sa confiance en soi augmente en même temps que sa frustration diminue.
Au fur et à mesure que l'enfant améliore son langage, il quitte naturellement l'habitude de signer : les signes ne sont qu'un tremplin vers la parole.
Pour en savoir plus, je vous suggère le site de l'organisme Kestumdis, auprès duquel je me suis formée.
Pédagogie Montessori
Pour favoriser l'autonomie et la confiance en soi de votre enfant.
- je lui propose des meubles à sa taille, un environnement ordonné...
- j'interviens peu dans les activités que je lui propose : les "erreurs" de votre bout de chou sont, pour lui, une vraie source d'expériences et d'apprentissage !
- je le fais participer dans les tâches quotidiennes, selon ses capacités : ateliers culinaires (verser, remuer...), mettre le couvert, se débarbouiller...
Pour en savoir plus, je vous suggère cet article (ici)
Pour en savoir plus, je vous suggère cet article (ici)
Pédagogie Pikler
Il s'agit, là aussi, à favoriser l'autonomie de votre enfant :
- je verbalise beaucoup, en particulier les émotions qu'il traverse
- je propose la motricité libre, c'est-à-dire que je n'enseigne pas à votre enfant des mouvements et positions (attraper des objets, s'asseoir, marcher), puisqu'il les apprendra par lui-même, lorsqu'il s'en sentira capable.
- je propose également le jeu libre, c'est-à-dire que je laisse votre enfant expérimenter chaque nouveau jouet comme bon lui semble. Une casserole de dînette deviendra ainsi chapeau ou tambour, au gré de l'imagination de votre enfant : c'est ainsi qu'il développera sa créativité !
- je propose également le jeu libre, c'est-à-dire que je laisse votre enfant expérimenter chaque nouveau jouet comme bon lui semble. Une casserole de dînette deviendra ainsi chapeau ou tambour, au gré de l'imagination de votre enfant : c'est ainsi qu'il développera sa créativité !
(Vous pouvez également regarder cette vidéo-conférence (ici) plus complète si le sujet vous intéresse)
Pédagogie Steiner Waldorf
(j'ai assez peu de connaissance sur le sujet : si vous avez des références à me proposer, je suis preneuse !!)
Il s'agit d'intégrer au maximum la nature dans le quotidien de votre enfant.
Il s'agit d'intégrer au maximum la nature dans le quotidien de votre enfant.
- nous sortons quotidiennement, et je vais intégrer, dès le printemps 2018, un potager : les enfants auront ainsi le plaisir de savourer des légumes qu'ils auront eux-mêmes cultivés !
- je propose beaucoup de jeux, livres et discussions sur les thèmes des saisons. Nous avons mis en place une table des saisons, sur laquelle nous disposons quelques éléments de la nature glanés lors de nos promenades.
- je tâche d'être la plus régulière possible dans le rythme des journées de votre enfant, ce qui lui permet d'intégrer des repères temporels et donc de le rassurer (entre autres, en plus des jeux libres : motricité ou sortie le matin, sieste et activités l'après-midi).
Voici une petite vidéo sur le sujet (plus dédiée aux enfants de l'âge scolaire voire préscolaire) :
Pédagogie Reggio
(j'ai assez peu de connaissance sur le sujet : si vous avez des références à me proposer, je suis preneuse !!)
Selon cette approche, l'art (collage, musique, peinture...) et le jeu sont sources de créativité et d'apprentissage pour votre enfant, qui est avide de connaissances.
Selon cette approche, l'art (collage, musique, peinture...) et le jeu sont sources de créativité et d'apprentissage pour votre enfant, qui est avide de connaissances.
- l'art est présent dans le quotidien de votre enfant, tant dans l'observation que dans la pratique !
- je tâche de proposer des matériaux riches et variés (table lumineuse, éléments de la nature, perles, miroir, matériel artistique type aquarelles, pastels, peinture, crayons...) pour que votre enfant puisse explorer et exprimer tout son potentiel.
- j'observe et j'accompagne votre enfant dans ses jeux et ses acquisitions, sans vouloir diriger ses centres d'intérêts.
- je favorise sa sociabilisation en privilégiant des activités.
- je favorise sa sociabilisation en privilégiant des activités.
Approche Snoezelen
(j'ai assez peu de connaissance sur le sujet : si vous avez des références à me proposer, je suis preneuse !!)
Cette approche néerlandaise consiste à proposer une activité multisensorielle (cabane en tissu pour un moment cocooning, lumière tamisée, musique douce, coussins-plaid aux textures différentes, etc). On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.
Cette méthode s'est également développée avec succès auprès des personnes âgées et-ou handicapées.
Cette approche néerlandaise consiste à proposer une activité multisensorielle (cabane en tissu pour un moment cocooning, lumière tamisée, musique douce, coussins-plaid aux textures différentes, etc). On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.
Cette méthode s'est également développée avec succès auprès des personnes âgées et-ou handicapées.
- je propose une fois par semaine un temps dédié à la relaxation et à l'exploration.
Parfois, les enfants se "massent" leurs propres mains ou pieds, d'autres fois ils jouent avec les balles sensorielles, ou ils s'allongent juste sur les tapis et les coussins... C'est l'occasion pour eux d'être ensemble, de se détendre, de rêver, de jouer, de mieux vivre leurs émotions...
Parfois, les enfants se "massent" leurs propres mains ou pieds, d'autres fois ils jouent avec les balles sensorielles, ou ils s'allongent juste sur les tapis et les coussins... C'est l'occasion pour eux d'être ensemble, de se détendre, de rêver, de jouer, de mieux vivre leurs émotions...
- c'est un rendez-vous très attendu par les enfants dans la semaine !
.... Mais aussi et surtout un accueil familial, chaleureux, saupoudré de beaucoup d'humour, de douceur et de bienveillance !