Pédagogie Montessori, etc.

En tant qu'assistante maternelle, je m'inspire de certaines pédagogies alternatives pour l'accueil et les activités que je propose à votre enfant.

Pédagogie Montessori
Pour favoriser l'autonomie et la confiance en soi de votre enfant.
- je lui propose des meubles à sa taille, un environnement ordonné...
- j'interviens peu dans les activités que je lui propose : les erreurs de votre bout de chou sont, pour lui, une vraie source d'expériences et d'apprentissage !
- je le fais participer dans les tâches quotidiennes, selon ses capacités : ateliers culinaires (verser, remuer...), mettre le couvert, se débarbouiller...


Pédagogie Pikler
Il s'agit, là aussi, à favoriser l'autonomie de votre enfant :
- je verbalise beaucoup, en particulier les émotions qu'il traverse
- je propose la motricité libre, c'est-à-dire que je n'enseigne pas à votre enfant des mouvements et positions (attraper des objets, s'asseoir, marcher), puisqu'il les apprendra par lui-même, lorsqu'il s'en sentira capable.
- je propose également le jeu libre, c'est-à-dire  que je laisse votre enfant expérimenter chaque nouveau jouet comme bon lui semble. Une casserole de dînette deviendra ainsi chapeau ou tambour, au gré de l'imagination de votre enfant : c'est ainsi qu'il développera sa créativité !



Pédagogie Steiner Waldorf
(j'ai assez peu de connaissance sur le sujet : si vous avez des références à me proposer, je suis preneuse !!)
Il s'agit d'intégrer au maximum la nature dans le quotidien de votre loulou.
- nous sortons quotidiennement, et je vais intégrer, dès le printemps 2018, un potager : les enfants auront ainsi le plaisir de savourer des légumes qu'ils auront eu le plaisir de cultiver eux-même !
- je propose beaucoup de jeux, livres et discussions sur les thèmes des saisons. Nous avons mis en place une table des saisons, sur laquelle nous disposons quelques éléments de la nature glanés lors de nos promenades.
- je tâche d'être la plus régulière possible dans le rythme des journées de votre enfant, ce qui lui permet d'intégrer des repères temporels et donc de le rassurer (entre autres : yoga et sortie le matin, sieste et activités l'après-midi).

Pédagogie Reggio
(j'ai assez peu de connaissance sur le sujet : si vous avez des références à me proposer, je suis preneuse !!)
Selon cette approche, l'art et le jeu sont sources de créativité et d'apprentissage pour votre enfant.
- l'art est présent dans le quotidien de votre enfant, tant dans l'observation que dans la pratique ! 
- je tâche de proposer des matériaux riches et variés (table lumineuse, éléments de la nature, perles, miroir, matériel artistique type aquarelles, pastels, peinture, crayons...) pour que votre enfant puisse explorer et exprimer tout son potentiel.


Approche Snoezelen
Cette approche consiste à proposer une activité multisensorielle et relaxante, avec une lumière tamisée, une musique douce, etc. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. Cette méthode est également développée avec succès auprès des personnes âgées et-ou handicapées.
- je propose une fois par semaine minimum un temps dédié à la relaxation. Parfois, les enfants se "massent" le dos ou les pieds (par dessus les vêtements), d'autres fois ils s'allongent juste sur les tapis et les coussins... C'est l'occasion pour eux de se détendre, de mettre des mots sur leur vécu, de mieux gérer leurs émotions et leur stress, de rêver
- c'est un rendez-vous très attendu par les enfants dans la semaine !